Villiersrencontres's Blog

Le blog des Rencontres de Villiers-le-Bois

Métiers et savoir-faire, d’hier et d’aujourd’hui à St Phal le 29 août 22 juillet 2010

Filed under: 1-Les évènements en Champagne et Bourgogne — villiersrencontres @ 10:09

Métiers et savoir-faire, d’hier et d’aujourd’hui

« Connaître le passé pour mieux vivre le présent et construire le futur »

Avec le soutien de la région Champagne-Ardenne, la Communauté de Communes du Val d’Armance, le Conseil Général de l’Aube et la municipalité de Saint-Phal, En partenariat et avec le concours du Chantier Médiéval de Guédelon, le Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne, l’association l’Outil en Main, Arts et Patrimoine de Saint-Phal organise, le 29 août 2010, sur la place et dans l’église de Saint-Phal, la 2e journée des Métiers et Savoir-Faire, d’Hier et d’Aujourd’hui.

Dans l’esprit des expositions de 2007 et 2008, (tuileries de Pontaux- Verriers et 1re journée des Métiers et Savoir-Faire), Arts et Patrimoine poursuit et amplifie son action sur le travail manuel

orienté vers la jeunesse, par l’organisation d’une manifestation de mise en valeur des gens de métiers élargie aux métiers d’art, comme la sculpture sur bois et sur pierre, la peinture sur porcelaine, le vitrail, l’enluminure, la reliure et autres.

Une cinquantaine de gens de métiers et d’artistes, dans un grand souci d’interactivité, au savoir-faire avéré, du fer, de la pierre, du bois, du verre, de l’osier, du tissu et autres… seront présents pour travailler en public et communiquer avec lui, pour décrire leur passion, faire passer le message de l’authenticité et du tour de main au geste sûr.

Indépendamment de la diversité et du nombre accru de gens de métiers, la nouveauté sera la présence d’une ferme itinérante conçue sur le rapport de l’animal avec le handicap, utilisé à des fins thérapeutiques. Deux percherons, également au débardage et à l’attelage de loisir (baptêmes gratuits dans le village), une vache, une chèvre, un mouton, lapins et volailles, constituent et animent la ferme de Murielle et Ludovic Goury. Françoise de Montmollin, la cuisinière de Guédelon, offrira un éventail de délicieux mets médiévaux confectionnés en plein air.

Comme en 2008, ce marché mettra en valeur une production ciblée du Pays d’Armance et du Pays d’Othe, avec projection en continu de films sur la pomme du Pays d’Othe et ses dérivés.

Infos pratiques

29 août 2010, mairie, place et église de Saint-Phal (Aube)

Exposition, parking sur place et à proximité : GRATUITS

Restauration possible sur place et non-stop

Horaires : de 9 heures à 20 heures

Le site internet : www.arpa-st-phal.com

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s